Les fractales en bourse

Sommaire

L'utilisation des fractales en bourse est un travail principalement étudié par Benoit B. Mandelbrot, polytechnicien et docteur ès-sciences mathématiques...

Sa première constatation est le rejet de la théorie généralement admise. Celle-ci indique qu'un cours de bourse contient en lui même toutes les informations du passé et que donc toute variation du cours est fonction d'une nouvelle information. Ces informations étant inconnues les variations devraient être aléatoires et donc suivre une loi normale. Or ce n'est pas le cas et des variations brusques de cours sont plus fréquentes que prévu par une loi normale.

En fait il y a des schémas qui se reproduisent et c'est ce qu'ont trouvé empiriquement les utilisateurs de l'analyse graphique. De plus on voit que ces schémas apparaissent à différentes échelles de temps et de valeurs. Ceci s'accorde avec le concept d'autosimilarité des fractales.

Dans l'image suivante on considère que la diagonale du rectangle constitue la tendance. La première courbe à 3 segments (à moins de 3 segments pas d'ossilation) est le générateur. A chaque étape on remplace chacun des segments droits du tracé précédent par une version réduite du générateur. Le tracé ainsi engendré possède la propriété d'auto-affinité multifractale caractéristique des marchés financiers.

Quand on décale un sommet du générateur fractal vers la gauche on modifie les règles régissant l'activité du marché. On voit que quand le sommet est vers le centre les variations sont régulières et suivent des variations "normales" et plus on dérive à gauche et donc la pente du premier segment est importante, plus les variations sont soudaines. Cette théorie décrit donc les deux états du marché : activité calme et emballement.

Ce qui peut intéresser l'investisseur dans cet outil c'est de reconnaître quel est la caractéristique actuelle du générateur sous-tendant la valeur en portefeuille. Dans le cas où la pente du premier segment est forte on aura un risque accru de voir survenir une brusque variation de cours. Cela peut permettre une anticipation et l'utilisation d'outils comme les warrants pour s'assurer une couverture contre ce risque.

pour aller plus loin : http://perso.club-internet.fr/herlin/chap5.html

Mes autres conseils avant d'essayer la bourse

1 visitez ce site

2 on a jamais gagné que lorsqu'on a vendu.

C'est sûrement pas écrit assez gros comparé à tous les autres messages qui vous disent toujours qu'il faut acheter parce que ça va remonter. Sans parler des "conseillers financiers" qui en réalité ne sont que des vendeurs et ne vous diront jamais de vendre. En bourse il y a de mauvaises années qu'il faut savoir éviter et il faut savoir vendre même à perte. Ce qui est sous estimé c'est la partie psycologique qui fait que l'on se fera toujours avoir.

  1. la vie est dure et on est toujours tenté par une promesse qui permet de l'améliorer. Exemple : Il y a toujours des gens jouant au loto alors que le loto est juste un impôt sur les gens qui ne comprennent pas les statistiques.
  2. Vendre est impossible ! Pourquoi vendre est impossible ? On ne va pas vendre quand ça monte. Et à la baisse personne ne vous le dit (sauf après la fin de la baisse car c'est le moment d'acheter...) mais aussi car la persévérance est une valeur positive dans notre société et le fait de changer d'avis est mal vu. Pourtant assumer le fait de s'être trompé et vendre vite est la seule solution pour couper les pertes. Ce principe qui fait que l'on persévère dans une activité coûteuse par espoir d'un gain qui s'éloigne est à la bases d'autres arnaques : les sectes, la psycanalyse, le mariage (on va pas divorcer après 20 ans ensemble), les réparations d'une vieille voiture (je ne vais pas la vendre après avoir refait l'embrayage)... Mon conseil est d'apprendre à revenir sur une décision et de prendre garde au sentiment de liberté qui rend efficace la manipulation. Si vous êtes "trop honnête" évitez la bourse !

3 La bourse ce sont vos économies il faut donc gérer un portefeuille sérieusement

L'arbre de l'évolution